shadow_left
 
French (Fr)English (United Kingdom)
Shadow_R
   
Eco-Bat 4.0

Eco-Bata permet d'effectuer rapidement et de manière interactive l'écobilan d'un bâtiment. Cet outil est spécialement adapté lors de la phase de conception d'un bâtiment. Il peut être utilisé aussi bien par des architectes que des ingénieurs désireux d'effectuer une quantification des impacts environnementaux de l'énergie consommée et des matériaux de construction utilisés durant le cycle de vie d'un bâtiment. Eco-Bat 4.0 offre les fonctionnalités suivantes:

    • Evaluation de l'énergie grise d'un bâtiment conformément aux exigenaces de Minergie-ECO® ainsi qu'au cahier technique SIA2032
    • Définition précise d'un bâtiment en ajoutant des éléments (murs, toits, planchers, fenêtres, ...) dont on choisit la composition en sélectionnant des matériaux dans une base de données.
    • Choix d'environ 150 matériaux de construction génériques (bétons, matériaux massifs, bois, métaux, revêtements,...) pour former les éléments. Les données d'impacts de ces matériaux proviennent de la liste de recommandations du KBOB (version 2012) et de la base de données ECOINVENT v2.2. Les données complémentaires ont été obtenues directement auprès des fournisseurs.
    • Calcul des impacts environnementaux liés aux matériaux. Prise en considération des phases principales du cycle de vie du bâtiment: fabrication des matériaux, transports, remplacement et élimination. Cette méthodologie est conforme aux normes ISO 14040 et suivantes.
    • Gestion des transports de matériaux. Eco-Bat permet de prendre en compte ou non le transport des matériaux de l'usine de fabrication jusqu'au site de construction. Dans le cas où l'utilisateur décide de prendre en compte les transports, il a le choix d'utiliser des transports standards définis pour la Suisse ou de paramétrer manuellement le transport de chaque matériaux en fonction de la localisation de ses fournisseurs.
    • Calcul des impacts liés aux installations techniques du bâtiment (installations de production et de distribution de chaleur, installations sanitaires et électriques, installations de ventilation, installations solaires thermiques et photovoltaïques.
    • Calcul des impacts liés à la consommation énergétique du bâtiment. Six catégories de consommation (chauffage, eau chaude sanitaire, limatisation, ventilation, éclairage et équipements électriques) peuvent être paramétrées. Pour chaque type de consommateur, l'utilisateur spécifie les besoins ainsi que le type de vecteur énergétique utilisé.
    • Prédimensionnement énergétique. Les utilisateurs n'ayant pas accès à un logiciel spécifiquement dédié au calcul des besoins énergétiques du bâtiment peuvent utiliser le module de prédimensionnement d'Eco-Bat. Ce dernier permet d'évaluer les besoins énergétiques du bâtiment en fonction du type d'affectation, des types de locaux présents et de la norme à respecter (SIA380/1, Minergie ou Minergie-P).
    • Utilisation de 4 indicateurs pour quantifier les impacts: NRE, CED, GWP, et UBP.
    • Expression des résultats sous forme numérique et graphique. Résultats sur trois niveaux: bâtiment global, éléments de construction et matériaux constituant les éléments. Les nombreux outils graphiques permettent la comparaison de différentes variantes.
    • Comparaison de bâtiments. Un outil permet de comparer au sein d'un même interface graphique plusieurs bâtiment ayant été créés avec Eco-Bat.
    • Suivi de l'évolution des impacts sur la durée de vie du bâtiment. Cet outil permet notamment d'observer les dates où des remplacements de matériaux ont lieu. 
    • Impression de rapports intégrant les résultats sous formes numériques et graphiques.
    • Interface multilingue entièrement traduite en français, anglais, allemand et italien.